Connectez-vous

Une fronde de la Cedeao contre la transition de cinq ans au Mali ?

Jeudi 6 Janvier 2022

La Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a décidé de se réunir ce 9 janvier, après l’annonce faite d’une possible prolongation de 5 ans de la transition au Mali. … Ça s’agite en coulisse avant le sommet extraordinaire de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest ce 9 janvier à Accra, au Ghana. Ce sommet doit se prononcer sur la durée de la transition au Mali. …
 
Alors que se sont dits le colonel Assimi Goïta et Goodluck Jonathan ? Rien n’a filtré. Mais les pressions internationales et intérieures sont fortes sur la junte pour qu’elle renonce à cette transition de 5 ans. Certains journaux maliens ont d’ailleurs vertement exprimé leur désaccord avec les militaires, à l’instar du Nouveau Réveil :
 
“les autorités de la Transition cherchent à tout prix, à retarder les choses, histoire de prolonger leur séjour à la tête de l’État malien. Ce qui fait dire à plus d’un, qu’après avoir renversé IBK et déposé Bah N’Daw, le colonel Assimi Goïta vient de perpétrer son troisième coup de force à travers l’organisation des Assises nationales dont l’une des recommandations phares est (donc) la prolongation de la durée de la transition. La question que tout le monde se pose maintenant est la suivante : la pilule passera-t-elle ?”. (Courrier International)
Nombre de lectures : 91 fois











Inscription à la newsletter